Le temple de Dabod est aujourd'hui dans un jardin
de Madrid. |
Les photographies prises dans les musées
ont pour but de montrer la qualité des collections.
J'espère que ces présentations virtuelles |
Voici le temple, entouré d'eau, au beau milieu d'un jardin public. Fin Septembre, il faisait très beau lors de ma visite. L'allée processionnelle comportait 3 portes, peut-être d'époque ptolémaique, dont deux seulement ont été conservées. On ne sait pas si ces portes étaient entourées de murs, autrement dit si elles étaient les éléments de pylônes. |
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Le premier pylône. | |
Le second pylône. | |
Corniche à gorge et Behedety. |
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Il en manque un morceau. | |
A droite, la façade du pronaos, d'époque romaine. A gauche, un mammisi, romain aussi mais plus tardif.
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On fait le tour. | |
Evidemment, dès qu'on voit un immeuble ou des antennes, le charme est rompu. | |
L'arrière contient le seul relief restant parmi les gravures extérieures. Coin inférieur droit. |
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Il est en fait très peu visible. | |
C'est légèrement mieux de côté. | |
On distingue Amon à tête de bélier... | |
...et Mahes à tête de lion. | |
Retour devant : la façade du pronaos. Murs bahut et linteau brisé. |
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Les colonnes. Certains chapiteaux sont inachevés. |
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Papyrus. | |
A l'intérieur du pronaos se trouvent 2 autres chapiteaux provenant aussi du pronaos. J'avoue ne pas avoir bien saisi... Ceux de l'extérieur sont-ils des reproductions modernes ? |
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Les restes d'un serpent. Peut-être Ouadjet, enroulée autour d'une tige de papyrus. On dirait un caducée... |
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Mur ouest, Auguste offre 3 animaux (taureau, gazelle et antilope) à Isis. | |
Des fruits pour Amon et Mihos. | |
En exagérant largement sur le contraste, on distingue la tête de lion de Mihos. | |
Le bas d'un relief, très esseulé. | |
Mammisi, un morceau de la corniche du second pylône. Je ne vois pas comment il se raccorde avec la partie en place. C'est peut-être le revers du pylône ? |
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Behedety... | |
...inscriptions en Grec... | |
...et en hiéroglyphes. | |
Dans l'axe du pronaos, la chapelle d'Adijalamani est la partie la plus ancienne du temple. Elle a donné son nom au site : Ta Hwt = "la chapelle". Là se trouvent les reliefs les plus interessants. Purification par Horus suivi d'Imhotep. |
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C'est une photographie bien laide mais je manque d'Imhotep dans ma collection... | |
Offrande à Rê-Horakhty et Oupesèt. Oupesèt (Apset ou Wepset en Anglais) est une flamme qui brûle les ennemis, une forme d'uraeus. |
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Une jarre d'eau pour le pharaon de Biggeh, suivi d'Anouket (pratiquement indécelable). |
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Le "pharaon de Biggeh", encore une divinité qui m'est inconnue.
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Une prière pour Aresnuphis et Tefnout. | |
De l'encens pour Osiris et Isis. Osiris porte un manteau : a rapprocher du manteau de fête Sed ? |
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Dans cette salle, un étroit passage mène vers une crypte (vide). | |
Le sanctuaire. Le naos est en granit rouge, il date de Ptolémée 12. |
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Le haut du naos, avec encore des Behedety. | |
En bas, 2 dieux Hâpy lient le Sema Taouy. | |
Un escalier mène à l'étage. Là se trouvaient une chapelle osirienne et une terrasse. La terrasse est aujourd'hui couverte, pour des raisons de conservation. Maquette du temple. |
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Un bloc avec la titulature d'Adijalamani. | |
Une maquette avec les temples de Nubie. |
Mes commentaires s'inspirent très fortement d'un dossier écrit en Espagnol chez Egiptologia.
Nouveau dictionnaire de mythologie égyptienne, d'Isabelle Franco.
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