Ouserkaf, premier roi de la 5 ème dynastie, a construit sa pyramide à Saqqara.
Son fils et successeur Sahourê, est venu s'installer plus au Nord, à Abousir, pas
très loin du temple solaire de son père. |
Tête en calcaire d'un roi inconnu, lieu de découverte inconnu ! Proche stylistiquement de fragments trouvés à Abousir et datant de Neferefre (Schallaburg/Bruxelles). La tête est appuyée sur un pilier dorsal, non visible ici. |
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Temple haut de la pyramide de Sahouré |
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Extraits de titulature. Celui des 2 maitresses, le maitre des couronnes, Sahouré ??... |
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...??? vie éternellement ... | |
...roi de Haute et Basse Egypte Sahouré ?? | |
Plafond avec ciel étoilé. | |
Les 2 colonnes palmiformes et la chaussée en arrière-plan. | |
Temple haut de la pyramide de Niouserré |
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Petite cuve.
Pour recueillir le sang des sacrifices ? |
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2 reliefs du temple funéraire de Niouserrê (Schallaburg/Heidelberg). Deux porteurs d'offrandes chargés d'une patte de bovin et de tables d'offrandes. |
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Un autre tient des plateaux avec, entre autres, une tête de bovin et des pains. La signification de la représentation en haut (un mur?) n'est pas connue. |
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Un autre relief, en calcaire, provenant cette fois du temple de la vallée de Niouserrê. Le roi est allaité par une déesse lionne, probablement Sekhmet (Schallaburg/Berlin). Le buste de la lionne est de face alors que le sein est de profil. On distingue encore des traces de peinture. Les yeux devaient être en matériau précieux et ont été arrachés. Cette scène devait se trouver sur une porte, seuil entre le profane et le
sacré.
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Double statue de Niouserrê (Schallaburg/Munich). Sa provenance n'est pas certaine mais devrait logiquement être Abousir. Elle est en "Kalzit" (calcite? albatre ?).
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Le roi de gauche a un visage plus creusé et des poches sous les yeux. Il est donc censé représenter le roi plus agé. Le catalogue de Schallaburg indique que cette double statue représente la double nature du roi. Le jeune est le dieu, le vieux est l'homme, soumis aux dégradations du temps. |
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Mastaba de Ptahchepses |
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Il faut escalader un mur pour y pénetrer, il parait que la clé est à Prague ! C'est une équipe tchèque qui fouille à Abousir. |
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Restes d'un texte. Dans le musée de Khargha se trouve la statue d'un certain Ptah-Chepses, provenant de "Saqqara/Guizeh". Peut-être est-ce le même ? |
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Le titre de vizir apparait à gauche, registre du milieu. | |
Encore de la lecture. | |
Des hommes tirent deux statues. | |
Les couvercles des deux sarcophages dans le caveau semblent munis d'anses : pour le transport ?? | |
L'entrée (très restaurée), avec les plus anciennes colonnes en forme de plantes fasciculées. | |
Temple solaire de Niouserrê |
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Il est à Abou Gourob, à quelques centaines de mètres au nord
d'Abousir. "Le dieu Horus d'or Niouserrê, doué de vie éternellement". |
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L'autel a la forme de 4 signes HOTEP assemblés, avec un disque solaire au milieu. | |
Une rangée de vasques. Des hécatombes étaient célebrées dans le temple solaire. Les offrandes étaient montrées au dieu Rê puis redistribuées dans les autres temples, dont les temples funéraires royaux. |
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Les restes du benben. | |
Avec un peu d'imagination et un bon contre-jour... | |
Ce temple solaire est célèbre pour ses reliefs dits "des saisons". Ici, la chasse aux oiseaux (Schallaburg/Berlin). Ces reliefs représentent des plantes et les activités humaines. Registre du haut, le catalogue indique des nids d'oiseaux, avec des oeufs (?). Registre du milieu, à gauche, quelques éléments d'un troupeau.
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Registre médian, des oiseaux sont enfermés dans une caisse.
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Jolies plantes.
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Le renouvellement de la nature rappelle celui du dieu soleil et donc du roi défunt. | |
Quelques gros plans. | |
Les couleurs ont gardé une incroyable fraicheur. | |
Registre du bas, des hommes tirent sur une corde afin de manoeuvrer un filet. | |
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