Période prédynastique, palette de Narmer, trouvée à Abydos.
En haut, les têtes de vache sont l'enseigne de Bat, une divinité rapidement
assimilée par Hathor. Un faucon (Horus ?) fait un mauvais sort à un ennemi dont les cheveux se confondent avec un fourré de papyrus et le corps ressemble à une brique ! Le roi porte la couronne blanche. Pour Isabelle Franco, l'ennemi n'est pas un égyptien, il porte une barbe. Cette palette ne célèbre donc PAS la victoire du Nord sur le Sud mais la défaite des bédouins de l'Ouest du delta, les " Tie Henou " qui partiront ensuite dans le désert. |
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L'autre face. Ici le roi porte la couronne rouge. Les cous des animaux fantastiques créent un creux où du fard pouvait être mis, dans le cas (peu probable) où cette palette aurait réellement servi. |
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Le musée de Leyde présente une copie de la palette de Narmer. Ce n'est qu'une copie mais elle est bien plus lisible que l'originale et permet donc de continuer la description. Narmer est suivi par son serviteur porte-sandales et précédé par divers emblèmes. Plus à droite, des corps sans tête. En bas, un taureau piétine un ennemi et détruit les murailles d'une ville. |
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Narmer est là aussi suivi par son serviteur porte-sandales. A l'évidence, toutes les caractéristiques de l'ère pharaonique sont déjà en place à cette époque : aspects religieux (Horus, Bat), signes distinctifs dans l'habillement (queue de taureau, couronne), hiérarchie (présence de serviteurs), écriture (hiéroglyphes) et idéologie, pour ne pas dire propagande (le roi terrasse ses ennemis). |
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Ancien empire. La statue de Djeser (moustachu), trouvée dans le serdab près de sa pyramide, à Saqqara. Il porte le manteau de la fête Sed. |
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Les hiéroglyphes de l'inscription sont très beaux. | |
A l'extérieur du musée, un serekh de Snefrou.
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Retour dans le musée. Le mobilier de la reine Hetepheres (Guizeh), sous un baldaquin. |
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Un siège dont les accoudoirs sont décorés de motifs floraux. | |
Lourds bracelets dans une boite. | |
Kheops. Une si petite statue pour un si grand roi, etc, etc... |
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Le nain Seneb et sa famille. Par un habile artifice, Seneb est à la même hauteur que sa femme. |
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Sous un autre angle. Les cartouches sont ceux de Kheops et Djedefre (aussi appelé Redjedef ou Didoufri). |
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Derrière le groupe de Seneb se trouve un panneau. Je me suis d'abord demandé pourquoi ces personnages avaient des cornes. Mais en fait, ce sont des calames ! L'ancêtre du stylo-billes derrière l'oreille. |
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Les oies de Meidoum. | |
Le scribe de Saqqara, dit scribe de Morgan, car trouvé par Jacques de Morgan (merci à Jacques Vanhoorn pour l'information).
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Un des problèmes de l'agencement du musée : Le scribe et sa vitrine masquent un autre panneau. | |
Un autre angle. Chaque grand musée a son scribe accroupi. |
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Statue en diorite de Khephren. Le roi, personnage évoqué pour l'eternité, répond à un canon de représentation figé. Pharaon gère le pays et mène les troupes à la victoire : son corps est donc le plus souvent athlétique, son visage est celui d'un homme mur, assez jeune mais pas enfantin, quel que soit son age réel. Cela n'empêche pas des différences, des évolutions du canon au cours du temps. Dans la main droite, Khephren tient le mekes. C'est un rouleau de papyrus contenant le
"testament des dieux", texte confiant l'Egypte au roi. |
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De côté, on découvre le faucon Horus plaqué derrière la
tête de Khephren.
Le roi est souvent désigné comme l'Horus. Bien plus tard, à l'époque ptolémaique, le mot Ka pourra s'écrire avec le hiéroglyphe signifiant "nom" : Le nom d'Horus sera donc alors le Ka d'Horus... |
Le roi est assis sur un trône à dossier long qui n'est donc pas trône
archaique. Il s'agit probablement d'un trône en bois, dont on voit d'ailleurs les pieds. Pieds et accoudoirs évoquent le lion. |
Statue de Mitri en scribe. Elle provient de son mastaba à Saqqara, près du sanctuaire de Djeser. Mitri était un très haut dignitaire de la fin de la 5ème dynastie et du début de la 6ème. |
Une triade de Mykerinos (Guizeh). 1 seul cartouche est représenté. |
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A gauche, une autre statue de Mykerinos.
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Une autre photographie de Kaâper. La statue a été restaurée. Etait-elle bitumée comme celles de la photographie suivante ? |
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Un couple en bois bitumé. | |
Rahotep et Nefret. L'état de conservation est remarquable. |
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Panneau provenant de la tombe d'Hésiré. | |
De plus près. | |
Série de personnages effectuant les tâches de tous les jours. Pétrir le pain. |
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Brasser la bière. Ces personnages, évoqués pour une action et non pas pour l'éternité, bénéficient de plus de liberté dans le traitement. |
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Est-ce bien le "porteur de Niankhpépi" ? | |
Une série de rois. | |
Rarenefer ? | |
Ouserkaf. | |
Une série de nobles. Sed-en-maât, représenté deux fois. |
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mer-sen-ankh, lui aussi représenté deux fois. | |
Joutes nautiques. | |
C'est confus, l'un cherche à remonter l'homme tombé à l'eau, d'autres lui appuient dessus avec leurs batons. | |
Statue de Ty provenant de son mastaba à Saqqara. |
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