Hatchepsout offrant les vases à vins NOU. | |
Tête d'Hatchepsout ayant conservé sa polychromie. Elle provient de Deir el Bahari. |
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Statue cube de Senmout et Neferouré. | |
Chapelle d'Hathor du temple de Thoutmosis III à Deir El Bahari. La vache sort d'un fourré de papyrus, lieu de passage obligé pour une naissance ou une renaissance (Isis a accouché d'Horus dans les marais de Chemnis). On peut rapprocher cette scène de celle du temple de Ramsès II à Abydos et d'une autre statue du musée, présentée un peu plus loin dans cette page. |
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Le fond de la chapelle, Thoutmosis III fait une offrande à Amon. | |
A gauche, Amenhotep II en dieu Tatenen. A droite, Hatchepsout (?) |
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Meretseger (ou Ouadjyt) pousse Aménophis II vers l'autre monde. | |
Groupe monumental d'Amenophis III et Tiyi. Tiyi est une provinciale, venant d'Akhmin. |
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Caramba, encore floue ! | |
Groupe d'Amon et Mout (rêgne d'Horemheb), remonté grâce à Hourig Sourouzian. | |
Ramsès II enfant, protégé par Houroun, un dieu faucon associé à l'étranger.
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Ramsès II massacrant les ennemis de l'Egypte. | |
Un buste de Ramsès II datant de ses premières années de rêgne. | |
Le même en porte-enseigne.
Le visage rond du roi et la courbure de la perruque Ibes renforcent le caractère solaire de la scène, en faisant penser au disque solaire. |
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Même un roi, devant un dieu, il se fait tout petit... Ramsès II pousse une offrande en rampant sur l'arbre Ished (merci Sothis). |
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A l'entrée du musée, Ramsès II et une déesse, ou une reine. La position de cette dernière est inhabituelle. |
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La "reine blanche", Meritamon, fille et épouse de Ramsès II. Cette statue a été trouvée près du Ramesseum, dans une chapelle (antérieure) datant probablement d'Amenhotep IV. |
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Sur une perruque sont posés un bandeau avec 2 uraeus (typiques des reines et de
certaines déesses) et un modius. Voir aussi les boucles d'oreilles. |
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La reine porte aussi un collier et un bracelet. Elle tient le contrepoids d'un collier menat. Sur sa robe, ses seins sont marqués par des pétales de fleurs. |
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Stèle dite de Merenptah (gravée par Amenophis III sur l'autre face). Première allusion à Israël. Elle vient du temple de Merenptah à Thèbes. |
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Scène faussement appelée de "couronnement", Horus et Seth communiquent leur influx
à Ramsès III.
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Gros plan sur Seth, peu souvent mis en avant. Seth est d'abord le grand protecteur du dieu Rê. A l'avant de la barque nocturne, il
repousse le grand serpent Apophis. A partir de la 3ème période intermédiaire, le petit peuple se détourne des grands dieux et va vers des dieux plus "humains", en particulier Osiris. Seth est alors cantonné au rôle du méchant... |
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