Cette scène figure dans une salle annexe au sanctuaire du temple de Khonsou, dans le complexe de Karnak. Voici la description faite par Porter and Moss, gentiment fournie par Raymond Monfort (voir Mes sites préférés) : "Ramses IV censing and libating to lion-headed and bull-headed gods". |
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Une momie, des sceptres, des plumes proches de celles d'Amon, un disque lunaire dont le
croissant a été martelé. A moins qu'il s'agisse des cornes d'un taureau ? |
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Une tête de lionne, la posture caractéristique de Min : Une déesse ithyphallique !! Qui est ce personnage ? |
=> Une première hypothèse, décrite dans "les secrets d'Hathor" :
Il s'agirait de Sekhmet, la posture "révelant à la fois le potentiel féminin
et masculin de cette forme agressive de l'oeil du démiurge... On douterait même de son
identité si l'inscription sur le mur de Karnak ne précisait qu'il s'agit bien de
Sekhmet". => Une autre hypothèse, donnée par un conférencier accompagnant un de
mes voyages : Il s'agirait de Mout, la forme ithyphallique serait une erreur. => Encore une autre hypothèse, exposée lors d'une discussion sur le forum
Egypte Eternelle par Chris Gueuning et Raymond Monfort : Il s'agirait bien de Mout mais la forme
ithyphallique ne serait PAS une erreur. => Une variante, tirée des fiches "Mystères des Dieux de l'Egypte" éditées par Hachette cite
de nouveau la vignette du chapitre 164 du Livre des Morts et conclut ainsi "La tête de lionne
évoque la fille de Rê et le sexe tendu évoque Rê (ou Amon-Rê) lui-même, qui se
serait engendré seul. Le tout constituant Mout, fille, femme et mère du dieu ! Sur de telles
théories, le débat demeure encore ouvert parmi les chercheurs." |
Un bélier solaire, portant une perruque tripartite et les sceptres Heqa et Nekhakha, non
croisés. Derrière lui, une déesse avec la couronne rouge. Ils sont tous les deux sous un dais orné d'une frise d'uraeus. Amon-Ré-Horakhty, maître du ciel ? |
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Une scène très ressemblante, mais la tête de bélier est devenue une
tête de lion. Les hiéroglyphes ne sont pas très lisibles mais il me semble y discerner "Amon". |
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Un petit dernier, à tête de bélier, avec un bras en arrière tenant
un flagellum, comme Min. Le texte est tronqué mais il s'agit probablement d'Amon-Min-Kamoutef ou d'Amon-Rê-Kamoutef représenté sous la forme de Min. Pour la petite histoire, j'avais cru voir un lion, avant de remarquer les cornes. |
Ces 3 scènes contiennent, séparément, la plupart des éléments
du mystérieux personnage du temple de Khonsou : La perruque tripartite, la tête de
lion, le bras en arrière avec un flagellum, le disque solaire. Donc la question de départ "pourquoi une déesse ithyphallique ?" tomberait d'elle-même. Sur la représentation qui nous intéresse figure Ramsès IV, mais la salle
date de Ramsès III (voir mur d'à coté). Conclusion ? Y'en a pas :-) Suivez les liens pour retrouver, si vous voulez, la description des temples de Medinet Habou et de Karnak. |
Le Livre des Morts, de Paul Barguet.
Les dieux de l'Egypte, de Claude Traunecker.
Fiches "Mystères des Dieux de l'Egypte" éditées par Hachette.
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